A propos

Pourquoi Madame D devient Explore et Ose ?

Madame D comme déco, détourne, découpe, dessine, démonte, débrouillarde, système D... des mots qui résument mon quotidien et mon univers.
Madame D c'est aussi Delphine dans la vraie vie. Je vis en Provence avec Monsieur A, nos deux garçons, notre minette qui est venue gratter à notre porte un soir d'hiver et qui n'est jamais repartie.

Après un parcours atypique (3 ans en fac de psycho puis BEP imprimerie en tant qu'apprentie) j'ai travaillé durant plusieurs années dans une imprimerie comme infographiste. A la naissance de notre 2ème garçon, Monsieur A et moi-même, avons créé en 2007 la société BDA Concept (notre 3ème bébé) qui regroupe nos deux univers totalement différents. En ce qui me concerne je proposais au début mes services de graphiste indépendante en créant des faire-part, flyers... Avec l'arrivée d'internet j'ai senti que l'univers de l'imprimerie allait changer et dans la première année de cette aventure j'ai découvert par hasard la gravure sur verre. Autodidacte, le passage du papier au verre s'est fait naturellement c'est comme cela que j'ai commencé par proposer un service de gravure personnalisée sur verre.
Puis au fil du temps mon activité s'est également tournée vers la réalisation de cadeaux et de déco sur mesure. Ces objets sont des réalisations où matières naturelles (Dame nature est ma plus belle source d'inspiration) et récup se mélangent fréquemment. J'adore utiliser ces matériaux car ils confèrent un côté unique à chaque objet et apportent ce petit quelque chose en plus, ce supplément d'âme qui manque tant dans les objets produits en série.  Par ailleurs l'idée de donner une seconde vie à certains objets par la pratique d'une activité créative me séduit car j'apporte ma petite contribution pour la réduction et la valorisation des déchets et ainsi participer à une consommation plus raisonnable ce vers quoi je tends aussi dans la vie de tous les jours.

Ainsi depuis une dizaine d'année la créativité est mon moteur au quotidien. J'aime souffler ou semer des idées pour que chacun puisse oser se lancer dans une ou des activités créatives car j'entends souvent des phrases du style "oh vous avez de la chance d'avoir toutes ces idées", "de toute façon j'ai 2 mains gauches", "ce n'est pas pour moi je suis trop nulle", "j'ai pas d'idée"... Je suis intimement convaincue que nous avons tous un potentiel créatif mais c'est comme tout cela se travaille et s'entretient. Pour le cultiver il faut avant tout changer le regard que l'on a sur soi et sur le monde qui nous entoure, prendre du plaisir à faire ce que l'on fait, être curieux au quotidien et surtout être persévérant !
Après m'être investie corps et âme dans le développement de mon activité professionnelle je souhaite maintenant partager et transmettre mon expérience. Je pense que nous sommes tous potentiellement une source d'inspiration et d'enseignement pour quelqu'un d'autre, c'est pourquoi j'aspire à montrer que tout un chacun est capable de réveiller sa créativité. De plus, suite à des soucis de santé, j'ai réalisé il n'y a pas si longtemps les bienfaits qu'une activité créative pouvait apporter notamment sur notre bien être mais aussi sur notre épanouissement personnel.

Je vois donc ce nouveau blog comme une bulle d'oxygène, un espace qui me permet de laisser libre cours à mon imagination, de partager de nouvelles inspirations mais aussi de faire de nouvelles rencontres... Les rencontres, les échanges et les partages sont synonyme de progression, d'entraide, ils permettent de retrouver la motivation, de faire émerger de nouvelles idées. C'est pourquoi je t'invite à commenter, poser des questions, partager ton univers ... aussi souvent que tu le désires.

Actualisation du 8/11/2018
Ces derniers mois ont été riches en apprentissage ! Après de nombreuses interrogations, finalement  je me suis inscrite à une formation de coach professionnel et non d'art thérapie. Pourquoi ce choix ? Premièrement mon désir était d'animer des ateliers créatifs où la spontanéité et le plaisir seraient au premier plan pour prendre du temps pour soi, s'accorder une pause dans une vie mouvementée.

D'autre part ce que j'aime dans cette discipline c'est qu'elle regroupe des approches diverses et met la personne au centre de son évolution. Il n'y a pas de recette miracle, pas de bon ou mauvais choix, pas de bon ou mauvais chemin, chaque personne trouve Sa solution, celle qui lui convient à elle selon son parcours, sa personnalité...
Le coaching c'est donc un accompagnement qui procure un espace d'écoute à une personne lui permettant ainsi de reprendre le contrôle de son histoire en ayant confiance en ses capacités tout en acceptant ses faiblesses. Il favorise une meilleure connaissance de soi mais aussi un questionnement sur le sens à donner à ses actions.

Je pense que s'autoriser à être soi est la base pour s'orienter vers une vie qui nous convienne. C'est pour cela que je souhaite proposer des ateliers où la créativité serait un levier pour améliorer son bien-être (qui est un pilier de vie important). Prendre soin de soi c'est avant tout apprendre à se connaitre en portant une attention à l'intérieur de soi. Pour reprendre conscience de qui on est, se reconnecter à soi je pense que la créativité est une clef qui ouvre de nombreuses portes. Pour moi c'est une énergie positive qui aide à poser un autre regard sur soi, les autres et le monde qui nous entoure, à nous libérer du jugement limitant, à avoir un esprit ouvert, à sortir des sentiers battus ...

En créant j'explore, j’expérimente, je teste, j'apprends et j'ose ! 

Si tu souhaites t'accorder du temps pour prendre soin de toi et te remettre au centre de ta vie je te félicite d'avance et si tu ne sais pas vraiment comment faire je t'invite à me contacter pour que nous puissions en discuter ensemble.

       Delphine



Commentaires