Moisson d'automne

Qu’avons-nous à apprendre de la nature et de son cycle saisonnier ? Une invitation à s’ouvrir au mouvement cyclique, naissance-mort-renaissance.  

L’automne est la saison qui nous amène peu à peu à être plutôt qu’à faire. Après ces derniers mois d’action qui ont fait appel à l’énergie masculine, une énergie active tournée vers l’extérieur l’automne nous souffle de commencer à ralentir pour revenir à soi en faisant appel à l’énergie féminine, une énergie créatrice, introspective tournée vers l’intérieur. Cette énergie nous invite à la réflexion, à prendre soin de soi et de ses racines. Elle nous emmène vers un futur renouveau.
L’automne c’est un temps de bilan, de tri, un temps pour revenir à l’essentiel en faisant de l’ordre et de la clarté dans sa vie mais aussi dans sa tête. Parce que parfois nous avons tendance à nous focaliser sur ce qui ne va pas aujourd’hui je propose de souligner toutes nos réussites depuis ces 12 derniers mois.

Quelques questions pour nourrir cette introspection : 

Quelle est ta moisson personnelle ? As-tu récolté ce que tu as semé ?

Quels fruits as-tu récolté ? Les fruits externes, quelles sont tes créations, tes réalisations, tes rencontres, tes expériences ? Tu as peut être atteint ce qui est vraiment important pour toi, nourri une compétence, mis en place de nouvelles habitudes… Les fruits internes, quels apprentissages retires-tu de tes expériences, rencontres, lectures…
Alors quels ont été tes succès ?

Si tu prends de la hauteur, tel un aigle, quel est le chemin parcouru depuis 1 an ?
Quelle personne es-tu devenue ? L’intention de cette question est de prendre conscience que nous sommes en constante évolution et que nous pouvons changer. Nous pouvons changer non pas dans l’objectif de devenir la meilleure version de soi, je n’adhère pas à ce mouvement actuel, mais dans l’objectif de nous rapprocher de notre essence en devenant une prochaine version de soi.  

Si tu le souhaites, tu peux mettre en image les réponses à ces questions. La vidéo montre rapidement comment j’ai réalisé très simplement ce bilan qui clôture la fin d’un cycle. Ce n’est qu’une suggestion si tu as une autre idée, envie suis là ! 



Voilà si tu as pris ce temps pour toi, je t’invite à partager en commentaire qu’est-ce que tu retires de tes réflexions ? Quelle a été ta plus grande prise de conscience ?

Commentaires