J'ose explorer ma créativité : l'état d'esprit

Dans la série "J'ose explorer ma créativité" nous allons parler aujourd'hui de notre état d'esprit et par conséquent de notre état d'être. Je ne t'apprends certainement pas qu'il détermine notre humeur, nos attitudes, nos comportements, notre façon de voir notre environnement mais aussi les autres et notre perception de nous-même. 

Une question : si je te demande de fermer les yeux et de me dire spontanément qu'elles sont les pensées/images qui te viennent en premier à l'esprit ? Est-ce que ces pensées/images sont positives ou négatives ? En fait tes pensées sont le reflet de ton esprit, de ton monde intérieur et de tout ce qui le compose. Et nous en sommes les créatrices ...

Notre état d'esprit va donc générer les conditions favorables à l'émergence de ta créativité. Juste une précision il n'existe pas de bouton marche "je suis en mode créatif" et un bouton arrêt "je suis en mode automatique". Je vais lui consacrer 1 heure par semaine et comme par magie je vais me sentir plus créatif. Nous avons souvent tendance à croire que la créativité ne s'exprime que par les activités artistiques ... Et bien non, si tu y fais attention, tous les jours tu fais appel à elle dans ton quotidien.
Seulement la créativité a besoin de pratique, de matière première pour se nourrir c'est pourquoi, selon moi, il est primordial de développer un état d'esprit qui soit avant tout ouvert à l'apprentissage. Une multitude d'attitudes, de facteurs, de caractéristiques favorise cet état d'esprit.  J'en ai sélectionné 10 qui me paraissent être essentiels :
- la curiosité
- la confiance en soi
- le plaisir
- la motivation
- l'action, les expériences
- le temps pour soi
- la persévérance
- le droit à l'erreur
- l'état d'esprit positif
- l'ouverture d'esprit

Je te propose d'évaluer sur une échelle de 1 à 10 le niveau de présence de ces différents critères dans tes comportements. Ainsi tu pourras prendre conscience des attitudes qui sont déjà présentes dans ton quotidien et de celles que tu devras intégrer ou renforcer. Si tu rencontres des difficultés à le faire j'ai créé la roue de la créativité, un moyen ludique et rapide de réaliser cette évaluation, sur simple demande je peux t'envoyer le PDF qui contient des informations supplémentaires sur la manière de procéder.

Pour te donner un exemple. Si nous nous arrêtons sur la curiosité, le principe est de se demander : est-ce que je fais preuve de curiosité dans ma vie de tous les jours ? Est-ce que tu portes ton attention uniquement sur tes centres d’intérêt ou est-ce qu’il t’arrive de t’intéresser à d’autres sujets ? Est-ce que tu aimes la nouveauté, tester de nouvelles choses ou pas ? As-tu la sensation d'être curieuse comme une exploratrice ? Un critère pour évaluer la curiosité pourrait être : je ne suis pas curieuse 1, je suis un petit peu curieuse 2/3, je suis curieuse 5/6, je suis très curieuse 8/9 ... Le but est simplement de définir la place que prend la curiosité dans ta vie et non de juger le résultat de cette évaluation.
Fais de même pour les 9 autres critères et demande-toi s’ils sont déjà présents dans ton quotidien, pas vraiment, un peu, beaucoup...

Après avoir déterminé le critère à travailler en priorité, place au plan d'action ! Et oui parce qu'une prise de conscience sans action cela ne sert à rien !!! Tu vas te demander, pendant 1 mois, qu'elles actions concrètes est-ce que tu peux mettre en place pour évoluer dans ce domaine.
Si on reprend la curiosité : quelles actions peux-tu mettre en place pour intégrer la curiosité dans ton quotidien ? Par exemple si tu lis des romans, tu peux lire ces prochaines semaines des biographies, des romans de science-fiction, des magazines différents... Tu peux te renseigner sur les diverses expos, conférences qu'il y a dans ta ville et sélectionner celles dont les thèmes ne te sont pas familiers ….
A la fin du mois tu pointes les actions réalisées. Tu te félicites pour avoir entrepris toutes ces actions. Bien entendu le fait de visiter 1 expo, de lire 1 livre autobiographique ne sera pas suffisant pour que tu deviennes curieuse du jour au lendemain, mais tu seras en chemin. Si tu n'es pas passée à l'action demande-toi pourquoi, pour quelles raisons n’es-tu pas passée à l’action ? Puis détermine, pour le mois suivant, de nouvelles actions à poser dans un domaine différent, par exemple t’accorder un peu plus de temps pour toi tout en continuant à renforcer ta curiosité.
En fait ces divers critères, attitudes s’alimentent les uns et les autres. L'objectif est de les intégrer dans ta façon d’être pour qu’ils te soient naturels. Adopter ces nouvelles attitudes te permettra de te mettre en situation d’être créative.

Commentaires