Créative ou pas ?

Dis-moi te sens-tu un peu, beaucoup, passionnément créative... un peu, beaucoup, passionnément créative ? Ne cherche pas l'option pas du tout, elle n'est pas envisageable puisque il a été prouvé scientifiquement que l'être humain est créatif et il est avant tout créateur de sa vie.
 
En quelques mots, d'après diverses définitions, être créatif c’est : trouver une ou plusieurs solutions à un problème donné, c’est la capacité à créer des connexions entre des choses et des idées qui à priori n’en ont pas, c’est aussi savoir changer de point de vue, apprendre et s’adapter à une situation particulière.

Nous sommes donc tous créatif alors pourquoi ce sentiment d’être plus ou moins créatif varie d'une personne à l'autre ? Et bien, pour faire simple, c'est parce que le plus souvent la vie fait que nous soyons amenés à développer une compétence particulière au détriment des autres, à savoir on nous apprend plutôt à développer le côté rationnel que le côté créateur. Le côté logique est plus valorisé que le côté intuitif mais ce potentiel créatif est là, bien en nous, il sommeille en attendant que l'on veuille bien le réveiller !

Enfant tu as pu exprimer ta créativité, les premières années de ta vie, en toute liberté . Lorsque tu rentrais de l'école avec un dessin à la main n'étais-tu pas fière de ce dessin ? N'étais-tu pas capable d'expliquer précisément ce que signifiaient les trois traits et les deux taches qui remplissaient la feuille ? Doutais-tu de toi ? Avais-tu peur du regard des autres ? Est-ce que ta principale préoccupation était de savoir si telle et telle couleur se mariaient bien ensemble ?
Je ne pense pas mais il est vrai qu'en grandissant nous avons de moins en moins l'occasion de créer en toute liberté. Nous devons respecter des consignes et si par malheur nous osons sortir du cadre nous sommes sanctionnés par des notes en dessous de la moyenne. C'est pourquoi peu à peu nous perdons cette joie de créer, d'inventer.
Parfois dans les ateliers certaines personnes ont un peu honte de leur dessin qu'elles trouvent trop "enfantin". Et quand je leur demande à quand remonte la dernière fois où elles ont pu réaliser un dessin, elles prennent conscience que c'était .... à l'école.

De mon point de vue la créativité est une énergie qui permet la libre expression de nos richesses intérieures, qui nous pousse à nous mettre en mouvement, à oser passer de l’intention à l’action, à oser sortir des sentiers battus, à mieux nous connaitre, à choisir un chemin vers un mieux-être. Elle peut s'exprimer par l’intermédiaire de la danse, de l'écriture, du chant, de la cuisine, du sport, d'une activité manuelle ...
 Je pense qu'avant tout elle doit rester un plaisir d'expérimenter sans connaitre le résultat final et pour cela il est nécessaire de mettre le mental, la logique de côté pour laisser place à la spontanéité, à l'intuition.

Etre créatif ne requiert pas de compétence particulière, ne relève pas de l’intelligence mais d'un état d'esprit et d'une pratique. Notre cerveau est un muscle alors plus tu créeras plus tu seras créative et plus cela te paraîtra naturel.

Et toi quelle est ta vision de la créativité ?

Commentaires