2019 - Je pose mes intentions

Si tu ne l'as pas encore fait je t'encourage à réaliser le bilan de l'année écoulée (voir l'article)  avant de clarifier ta vision pour l'année 2019. Une nouvelle page blanche s'offre à toi, il est temps de penser à ce que tu veux vraiment, à créer ton histoire, ta réalité.
Je ne te parlerai pas de bonnes résolutions. Pourquoi ? Parce qu'elles sont souvent abandonnées au bout de quelques semaines car ce ne sont que des idées vagues, des souhaits. Aujourd'hui je t'invite plutôt à poser des intentions, c'est une invitation à visualiser la direction vers laquelle tu souhaites aller. C’est faire le choix de la construire à ton image. Quel(s) sens as-tu envie de donner à ton année 2019 ? Et pour ce faire je te propose de réaliser une déclaration d’intention(s). Une intention c’est une direction, un itinéraire à prendre et non une liste de choses à faire. Poser une intention est du registre de l’être et non du faire car elle vient du coeur et elle est faite avec le cœur.

La première question à te poser pour réfléchir au sens que tu souhaites donner à ton année est : imagine-toi dans 5 ans quelle personne voudrais-tu être ? Si 5 ans cela te paraît trop éloigné imagine-toi dans 2/3 ans et demande-toi que peux-tu poser comme actions cette année pour te rapprocher de cette personne-là.

Ensuite je t’invite à te questionner sur tes valeurs.Il est important de connaître ses valeurs car elles sont notre boussole, nous prenons nos décisions en fonction d’elles c’est pourquoi elles constituent une des sources principales de sens. Connaitre tes valeurs, te permettra de choisir les projets qui mettront en avant les valeurs qui te font vibrer… Tu trouveras sur le net de nombreuses listes de valeurs.

Pour nourrir ta réflexion, j’ai préparé une liste de questions. Cette liste est loin d’être exhaustive, elle permet d'amorcer ta réflexion.
Quelle est ta définition du bonheur, de la réussite ? Qu'as-tu envie de changer ? Que voudrais-tu apprendre ? Qu'est-ce qui est important pour toi ? Qu'est-ce qui te donne de l'énergie ? Qu'est-ce qui te rend heureuse ? Que veux-tu obtenir de 2019 ? Qu'est-ce qui t'enthousiasme ? Qu’est-ce qui t’apporterait plus de joie et de plaisir dans ta vie ? Quels sont tes projets de coeur ? Qu'est-ce qui te donne l'envie d'avancer et de te dépasser pour concrétiser tes objectifs ?

Enfin la dernière question à te poser : Quelle(s) intention(s) peux-tu mettre en place pour concrétiser tes réponses et commencer à mettre tout cela au cœur de ta vie ? Pour ancrer ton intention tu peux écrire ta réponse sous forme de lettre (au présent) comme si tu étais déjà dans la situation que tu souhaites. Ainsi tu prends l’engagement d’orienter ton énergie dans des actions en cohérence

J’attire ton attention sur le fait qu’une fois posée une intention peut évoluer. Ce n’est pas un engagement rigide gravé dans la pierre ! D’ailleurs il est bien de faire un point de temps en temps, par exemple à la fin de chaque trimestre. Dès que tu auras la sensation de t’éloigner de ton chemin, tu pourras les relire.

Il est évident que l'on ne peut pas tout contrôler mais on peut donner une certaine direction du chemin à suivre.


 "Cette année, je suis audacieuse ..."

Si tu le souhaites tu peux laisser un commentaire
ou rejoindre la tribu des exploratrices

afin d'alimenter cette réflexion.

Commentaires