Un temps d'introspection

Afin de clore le chapitre de l'année 2018, je te propose de réaliser un temps d'introspection en repensant à ce qui a été fait au cours de ces douze derniers mois. Pour cela prends une feuille ou un cahier et écris le plus honnêtement possible les choses et les moments importants que tu as vécu. Pourquoi écrire ? Parce que les paroles s'envolent mais les écrits restent ! De plus cela te permettra de prendre conscience de toutes les choses que tu as accompli, d'en apprendre davantage sur toi, de mettre en lumière tes progrès.
Demande-toi comment as-tu vécu cette année, quelles sont tes réussites personnelles /professionnelles, les challenges relevés, les changements majeurs, les petits et grands bonheurs... et même si ce n'est pas toujours agréable de revenir dessus, les coups durs, les obstacles, les échecs, les choses qui n'ont pas fonctionné comme espéré.

Pour t'aider à amorcer cette réflexion voici quelques questions que tu peux te poser : 

- Où en étais-tu en janvier 2018 ?  Au regard de ces douze derniers mois écoulés peux-tu dire en quoi as-tu évolué et quels sont les axes à améliorer ?
Ces questions sont importantes car elles permettent de déterminer là où tu en es aujourd'hui, cela t'aidera par la suite à prendre de meilleures décisions, à choisir la direction pour l'année 2019.

- Avais-tu posé des intentions ? des objectifs ? Les as-tu atteints ?
S'ils sont atteints ou en cours de réalisation félicite toi ! Si certains ont été abandonnés en cours de route demande toi qu'est-ce qui t'a fait défaut pour les atteindre ? Un manque de compétence, d'argent, de persévérance, de motivation... ou peut-être que tes objectifs étaient mal définis.

- Quelle est ta plus grande fierté au niveau personnel et professionnel ?
En quoi sont-elles spéciales ? Comment te sentais-tu lorsque tu as obtenu un tel succès ? Quelles ressources as-tu utilisé ?

- Quels ont été tes échecs ? Quelles leçons peux-tu en tirer ?
Je t'invite à changer ton regard sur la notion d'échec en considérant les échecs comme des essais, des expériences et comme une véritable source d'apprentissage. Demande-toi qu'as-tu appris d'eux ? Quelle leçon en as-tu tiré ? Cela te permettra d'éviter de reproduire les mêmes erreurs.

- Quel est ton plus beau souvenir de 2018 ?
Note les émotions que tu ressens lorsque tu te connectes à ce souvenir. Qu'est-ce que tu faisais ? Qu'est-ce que tu entends ? Où étais-tu ? Avec qui ?

- Quel est ton plus grand regret de 2018 ?
Quels sont, d'après toi, les éléments qui t'ont empêché de concrétiser une idée, un projet ? Es-tu responsable de cette situation ? Etait-ce quelque chose de vraiment important pour toi ? Qu'aurais-tu pu faire de différent pour changer l'issue de la situation ?

- Quelles ont été les rencontres, les personnes qui ont marqué ton année ?
Parce qu'on apprend et on s'inspire les uns et les autres, quelles ont été les personnes inspirantes, motivantes, celles qui ont cru en toi ? Quelles valeurs, idées partagent-elles avec toi ? Quelles relations souhaites-tu renforcer ?


Ces questions sont loin d'être exhaustives, à toi de les adapter en fonction de ta situation. Il est donc important de noter tout ce qui te passe par la tête durant ce temps d'introspection ! Ainsi après avoir réalisé ce bilan tu pourras tourner la page et te préparer à l'écriture d'un nouveau chapitre.

Si tu le souhaites tu peux laisser un commentaire sur ce sujet
afin d'alimenter cette réflexion.

Commentaires