Madame D devient... explore et ose

Ces derniers mois ont été riches en apprentissage ! Après de nombreuses interrogations, hésitations finalement  je me suis inscrite à une formation de coach professionnel et non d'art thérapie. Pourquoi ce choix ? Premièrement mon désir était d'animer des ateliers créatifs où la spontanéité et le plaisir seraient au premier plan pour prendre du temps pour soi, s'accorder une pause dans une vie mouvementée.

D'autre part ce que j'aime dans cette discipline c'est qu'elle regroupe des approches diverses et met la personne au centre de son évolution. Il n'y a pas de recette miracle, pas de bon ou mauvais choix, pas de bon ou mauvais chemin, chaque personne trouve Sa solution, celle qui lui convient à elle selon son parcours, sa personnalité...
Le coaching c'est donc un accompagnement qui procure un espace d'écoute permettant de reprendre le contrôle de son histoire en ayant confiance en ses capacités tout en acceptant ses faiblesses. Il favorise une meilleure connaissance de soi mais aussi un questionnement sur le sens à donner à ses actions.

Je pense que s'autoriser à être soi est essentiel pour s'orienter vers une vie qui nous convienne. C'est pour cela que je souhaite proposer des ateliers où la créativité serait un levier pour améliorer son bien-être. Le bien-être est un pilier de vie important, tu as certainement expérimenté le fait que lorsque tu te sens bien cela engendre dans notre vie plaisir, santé, bonheur, motivation alors que lorsque tu ressens un mal être cela engendre insatisfaction, souffrance, dépression... Cultiver son bien-être permet aussi de porter une attention bienveillante et de qualité aux autres pour un bénéfice mutuel.

Prendre soin de soi c'est arrêter de faire passer famille, travail, amis..  avant soi, c'est apprendre à se connaitre en portant une attention à l'intérieur de soi et ce n'est en aucun être égoïste comme je l'ai longtemps pensé. C'est avant tout écouter son corps, son mental et ses émotions. Pendant de nombreuses années je n'ai écouté que mon mental, cette petite voix qui me disait d'ignorer les messages de mon corps, que j'étais assez forte pour surpasser les douleurs, qu'il fallait que je travaille dur pour réussir et que je ne pouvais pas me permettre de me prélasser, qu'il fallait avancer quoi qu'il arrive quoi qu'il en coûte. Et résultat ... le corps est bien plus fort que le mental, lorsqu'il t'envoie des signaux de plus en plus nombreux, d'une intensité grandissante et que toi tu continues à avancer tant bien que mal en tirant chaque jour un peu plus sur la corde... et bien un beau jour il te dit STOP maintenant ça suffit, tu vas m'écouter car il vraiment urgent de t'arrêter et de prendre le temps de t'occuper de toi et là tu t'arrêtes net. Au départ j'ai pensé que ce n'était qu'une histoire de quelques jours, allez, voire quelques semaines, l'idée d'en avoir fait un peu trop m'a traversée l'esprit, j'étais certes clouée au lit, j'avais des difficultés à bouger, mais avec un peu de repos et peut-être quelques séances chez l'ostéo ça le ferait et le cours de la vie pourrait reprendre... et bien non j'étais loin d'imaginer que mon quotidien allait être aussi "pertubé". Mais la suite de l'histoire je la raconterai un autre jour car aujourd'hui je voulais juste expliquer pourquoi je pense qu'il est vraiment essentiel d'être à l'écoute de son mental, son corps et ses émotions, je partage du vécu, des expériences et ce n'est en aucun cas parce que c'est dans l'air du temps et à la une de nombreux magazines !

Pour reprendre conscience de qui on est, se reconnecter à soi, améliorer sa confiance en soi je pense que la créativité est une clef qui ouvre de nombreuses portes. Ah oui petite confidence, que tu en ais conscience ou pas tu es créative, plus ou moins je te l'accorde mais tous les jours tu fais preuve de créativité dans ton quotidien, il n'y a donc plus d'excuse pour passer à l'action !
Pour moi c'est une énergie positive qui aide à poser un autre regard sur soi, les autres et le monde qui nous entoure, à nous libérer du jugement limitant, à avoir un esprit ouvert, à sortir des sentiers battus pour oser être simplement soi ... Ah oui tu verras que ma démarche n'est absolument pas orientée vers la recherche de la meilleure version de soi. Je pense que les expériences de la vie font que nous sommes en constante évolution et que le fait d'affirmer qui l'on est vraiment c'est déjà pas si mal !

En créant j'explore, j’expérimente, je teste, j'apprends et j'ose ! 

Si tu penses que t'accorder du temps pour prendre soin de toi et te remettre au centre de ta vie est aussi essentiel pour toi, je te félicite car peu de personnes ne le font vraiment. Si tu ne sais pas comment faire ou si tu souhaites être accompagnée dans cette démarche je t'invite à me contacter pour que nous puissions en discuter ensemble.

       Delphine

Commentaires